top of page

 

Les différents types de psys

 

 

Il existe quatre types de « psy » différents qui ont chacun leurs spécificités.

 

Le psychologue

Le titre et le diplôme de psychologue sont soumis à l'obtention d'un diplôme de master II (anciennement de DESS) après classiquement cinq ans d'études universitaires. Le psychologue détient obligatoirement une licence (bac +3) et un master I (anciennement maîtrise, bac +4) de psychologie, en plus de son master II / DESS. Le diplôme de psychologue peut lui être délivré par l'université (publique ou privée), le CNAM ou encore l'École des Psychologues Praticiens (Paris ou Lyon).

Un psychologue clinicien a suivi un parcours orienté vers la psychologie clinique durant ses années de master. Il est un professionnel spécialisé dans l'écoute de la souffrance d'autrui. Il peut avoir choisi d'étudier et de travailler plus particulièrement autour de certaines problématiques et de certaines populations. Dans l'absolu, un psychologue clinicien peut recevoir tout type de populations : enfants, adolescents, adultes, personnages âgées, parents… et ses domaines d'intervention et outils sont nombreux : pour une évaluation psychologique, des entretiens, un soutien ou accompagnement psychologique, des psychothérapies… en centre de santé publique, à l'hôpital (psychiatrique ou général), en prison, en entreprise, à l'école…

Il est enfin le seul professionnel formé à la passation de  tests : tests psychométriques (connus comme « test de QI »), tests projectifs, tests de personnalité…

 

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui a d'abord suivi tout un parcours généraliste en médecine (6 ans) avant de se spécialiser en psychiatrie (4 ans d'internat). Le pédopsychiatre est titulaire d'une sur- spécialisation lui permettant de prendre en charge les enfants et les adolescents.

Psychiatre et pédopsychiatre sont les seuls professionnels à pouvoir prescrire des médicaments et proposer une hospitalisation. La pertinence d'un traitement médicamenteux se discute donc en premier chef avec lui.Dans le cas d'un traitement médicamenteux, même si vous pouvez échanger quelques mots avec votre psychiatre, il ne s'agit pas pour autant d'une psychothérapie : on ne peut à la fois être prescripteur et thérapeute. Tout utile, et même indispensable, que puisse être un traitement, il ne remplace pas un travail par la parole qui doit être effectué auprès d'un autre professionnel ; il est très souvent conseillé de consulter, ne serait-ce pour quelques entretiens qui n'engagent pas une psychothérapie, un autre spécialiste.

 

 

Le psychanalyste

En France, la profession de psychanalyste n'est pas réglementée. Au mieux est-elle encadrée par les différentes écoles de psychanalyse qui n'imposent pas toutes les mêmes critères de formation et d'exercice. De manière générale et dans le meilleur des cas, est psychanalyste qui a soi-même été en psychanalyse, a reçu une formation théorique à la psychanalyse et fait l'objet d'une supervision. Il est le plus souvent affilié à une école ou une association de psychanalyse qui se veut garante d'une certaine éthique, en sus de celle propre à ce spécialiste.

 

Le psychothérapeute

Après des années de flou quant à la profession de psychothérapeute, la profession s'est vue imposer une réglementation plus stricte. Dorénavant, ne peuvent se proclamer psychothérapeute que les personnes qui satisfont à des critères bien précis de diplômes et / ou de formations spécifiques, à faire valoir auprès de l'ARS. Le titre de « psychothérapeute » recouvre des réalités et des pratiques très diverses, tant il existe de psychothérapies (plus de 400 rescencées à l'heure actuelle !) : approches plus psychanalytiques, approches plus cognitivo-comportementales, approches plus orientées sur le corps…

 

 

 

 

 

 

 

Psychologue et psychiatre sont les deux seules professions à faire à l'objet d'un diplôme validé et reconnu par l'État.

Pour exercer, ils sont tenus de s'inscrire sur le registre ADELI (Automatisation Des Listes) auprès de l'ARS (anciennement : DDASS) de leur département / région d'exercice.

Le numéro qu'ils obtiennent est garant de la validité de leur diplôme (mais pas de leurs compétences).

bottom of page