top of page

Consultations Adolescents

L'adolescence est l'âge du changement, d'un passage nécessaire de l'enfance à l'âge adulte. Pas évident pour l'adolescent  de se trouver, non seulement il ne sait plus vraiment où il se situe et en plus il doit faire face à de multiples changements. En effet, à cet âge de profonds bouleversements corporels et psychiques se passent.

 

Cette phase est indispensable et normale. Mais l'adolescent peut  se sentir tiraillé entre des injonctions contradictoires, où il souhaite autant qu'il craint de devenir adulte. Il ne s'explique pas toujours très bien ce qu'il éprouve. Il peut verbaliser son mal-être mais à qui ?

Le dire à ses parents, pas évident et il ne le souhaite pas nécessairement. Il souhaite s'autonomiser, s'éloigner de ses parents, et de ce fait, ces derniers ne seront pas les interlocuteurs privilégiés pour lui.

 

Et parfois certaines choses trouvent à s'expliquer dans les agirs plutôt que dans la verbalisation. Et ceux-ci peuvent être très importants à repérer.

De multiples comportements et attitudes peuvent trahir un profond mal-être chez l'adolescent et susciter de l'inquiétude chez ses parents.

 

Certaines attitudes participent de cette nouvelle personnalité qui se construit et émerge petit à petit  ; d'autres signent un mal-être plus profond et nécessitent un accompagnement psychologique. Un adolescent qui se désintéresse complètement de tout apprentissage, peine à se lever, s'il se coupe de toute vie sociale, développe des préoccupations démesurées sur son apparence corporelle, mange trop peu (avec quantités de prétextes divers pour éviter les repas, par exemple), change brusquement de comportement, de style, s'il a des conduites à risque démesurées (addiction aux drogues ou à l'alcool par exemple)… doit faire l'objet de questionnements et d'inquiétudes.      

 

Rencontrer un psychologue peut aider l'adolescent à la traverser.

 

Etre parents d'adolescents n'est pas toujours facile !!!

Pour en savoir plus, cliquez

bottom of page